À la Une

RADIO NOMADE JEUNES / Le dispositif Radio Normandie Jeunes

Le dispositif Radio Normandie Jeunes

Publié le : 5 novembre 2016

diapo_article_dispositif_rnj_webnov2

Le dispositif Radio Normandie Jeunes à l’échelle normande s’organise autour d’un espace régional de diffusion en partenariat avec la Région Normandie et le rectorat, intitulé « RNJ», Radio Normandie Jeunes. Dans des établissements scolaires d’enseignement supérieur (lycées, lycées agricoles, Centres de Formation des Apprentis), ce dispositif sert à permettre aux jeunes de 15 à 25 ans d’exprimer leurs interrogations, leurs représentations et leurs aspirations dans leur rapport à la société et à leur région. La mobilisation des savoirs fondamentaux, l’invitation à la curiosité et l’ouverture socio-culturelle et professionnelle sont au cœur de ces résidences construites avec les équipes pédagogiques.

La grille RNJ est alimentée par les grilles locales élaborées et diffusées lors des ateliers menés en résidence ou par des actions en autonomie accompagnées par Zone d’Ondes au sein des structures de formation. Les grilles locales sont donc conçues en articulation avec la grille RNJ. Les modalités d’organisation et d’animation des résidences garantissent l’alimentation de l’ensemble des programmes de la grille RNJ dans la durée.

En effet, toute l’année, Zones d’Ondes se déplace dans toute la Normandie pour animer des résidences qui consistent en l’implantation d’une véritable radio FM dans l’établissement. Les élèves, apprentis et/ou stagiaires trouvent le nom de cette radio et créent une grille de programmes, leurs génériques (jingles) et inventent totalement leurs émissions. Ils mènent eux même les reportages, interviews, chroniques tels de véritables journalistes. Un groupe pilote représenté par quelques jeunes compose le « noyau dur », la rédaction de cette radio éphémère et sera en charge de l’animation et de la coordination de la grille. Ils sont épaulés par des élèves volontaires ou des classes entières qui adaptent leurs projets et travaux annuels à la radio.

Au cours de plusieurs ateliers ils seront encadrés et initiés par les professionnels de zones d’ondes ainsi que l’équipe éducative de l’établissement pour arriver à une diffusion de deux à trois jours.